Le Sport Universel No 1625 21. Avril 1934, Illustré: Au Pesage de Longchamp (F) - La 60e Exposition International Canine De Paris (suite) by M.J. De Parseval *4) |
|
This is the 2nd part of the article about the Paris International Championshipshow (7. & 8.4.1934) were 1071 dogs were entered. It is a pity that there is no photo of the two in Paris shown Shetland Sheepdogs in this article as the "Welsh-Gorgi" pair and the Berger des Pyrénées are illustrated.
Page 301: "...
Egalement du Nord de l'Ecosse les charmants petits Chiens de Berger de Shetland, si intelligents, si vifs, si endurcis au rude climat de leur pays d'origine; seulement une paire appartenant à Mlle Catherine Moran, dont le male est de l'excellent vieux type."
...
Je crois bien que c'est la première fois qu'il nous est donné de contempler à une Exposition Parisienne, une paire de Shetlands Sheepdogs dont le groupe des Iles Hebrides sont le pays d'origine. Aux Iles Orkney et Shetland les moutons étant de taille beaucoup plus réduite, comparée aux troupeaux que nous voyons paitre dans les montagnes de Cheviots et dans les régions du Leicestershire, un chien de berger de grande taille comme le Collie ou le Bobtail est souvent indésirable surtout dans une contrée peu fertile où la nourriture des humains et aussie complexe que celle des animaux.
L'intelligence de cette race bergère est remarquable: ces chiens font leur travail de rassemblement des troupeaux qui leur est confié avec méthode et sans précipitation: en hiver, l'herbe étant rare sous le rude climat de l'archipel Nord, les moutons sont cantonnés dans les Ilots de la Cote se nourrissant d'une petite algue spéciale à ces régions; ils sont gardés uniquement par l'un de ces chiens, le berger n'y faisant que des tournées de quinzaine.
Certains pensent que cette race est le diminutif du Collie ou chien de Berger d'Ecosse. C'est une erreur. Le 'Shetland Sheepdog' a ses points caractéristiques, possédant le crane large pour la longueur du museau qui n'est en rien levretté. Machoir puissante. Port d'oreilles très spécial à cette race, elles doivent etre portées à 'demi-retombantes'.
La plupart de ces chiens qui séjournent dans le Nord, sont à manteau noir, devant blanc et un peu de poil tan autour des yeux et sous la queue, qui est abondamment fournie et portée basse. Comme tous les chiens vivant dans les pays humides et frouds, le sous-poil dense et laineux a une grande importance. Ce chien a ses points spéciaux qui'il faut savoir lui conserver. D'aucune facon, il ne doit etre le diminutife du Collie: il est lui-meme.
..."
If you discover any errors in the text that may have been caused by the transcription, please let us know for a prompt correction.
*4) Sorce: gallica.bnf.fr / BnF